Il faudrait retenir que nul n’est épargné par la crise sanitaire. Bien que Souss-Massa fait partir des milieux les plus visité au monde qui fait entre 6 à 7 milliards de DH et emploie plus de 120.000 personnes est gravement touché par Covid-19.
Le coronavirus et Souss-Massa
Les mesures prises par les gouvernements comme la fermeture des frontières terrestres et aériens sur le coronavirus et l’universalité d’une crise des marchés émetteurs ont frappé les activités touristiques à Souss-Massa. Ce milieu regorge d’importants atouts riches et variés. L’endroit le plus visité par les touristes marocains. Face à cette situation, le gouvernement marocain a décidé de faire vacciner. Peu à peu le tourisme de Souss-Massa commence à trouver ses forces et les spécialistes du secteur ne cessent à donner espoir pour des jours à venir.
Lors d’un entretien à la MAP, Rachid Dahmaz, le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) d’Agadir-Souss-Massa regrette en disant : “La pandémie actuelle a porté un coup dur au secteur touristique national, qui a enregistré des pertes énormes et des chutes importantes en terme notamment des recettes en devise nationale et étrangère”. Il continue dans ses regrets et ajoute que “cette situation a touché également des milliers de postes d’emploi, et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement pour appuyer les entreprises touristiques dont les hôtels, les agences de voyage, le transport, les restaurants et les espaces de loisir, ainsi que le secteur de l’artisanat”.
La solution déploie ses espoirs à Souss-Massa
Pour pallier les problèmes qu’engendre le covid-19, plusieurs mesures sont observées au Maroc par le gouvernement. Et pour assurer les touristes M. Dahmaz assure que “grâce à l’opération de vaccination menée avec succès au Maroc contre le Covid-19 ainsi que le recul des cas de contamination, nous espérons vers l’été prochain parvenir à une reprise de l’activité économique et touristique et le CRT poursuivra son action et ses démarches axées notamment sur l’organisation de campagnes de promotion de la destination d’Agadir-Souss-Massa qui mise sur le tourisme interne pour relancer le secteur “.