Fort-de-France est la capitale de la Martinique, l’île aux fleurs. Mais contrairement à d’autres villes de son statut, elle ne joue pas seulement le rôle d’une capitale. Elle représente une destination touristique très appréciée des visiteurs. Avec sa grande richesse dans cette ville touristique et les merveilles qu’elle possède, votre séjour restera l’un des plus mémorables de votre vie. Allons-y ensemble à la découverte de ses célèbres espaces.
Le Fort Saint-Louis
C’est l’un des plus vieux patrimoines de Fort-de-France. Pour remémorer l’histoire de cet endroit, il faut remonter au 17e siècle. Auparavant, appelé Fort Royal, c’est un lieu qui servait de camp de défense aux forces de l’ordre martiniquais. Aujourd’hui, il est transformé en quartier général de la Marine nationale. Au fil des siècles, le Fort Saint-Louis a su garder intacte sa vocation militaire et ouvre ses portes aux visiteurs. Pour explorer ce camp, il faut d’abord réserver un tour au kiosque d’infos touristiques sur la vaste place de la savane qui retient déjà votre souffle. Un guide sera mis à votre disposition tout au long de votre randonnée.
La bibliothèque Schœlcher
Fort-de-France possède une histoire très liée à la bibliothèque Schœlcher. C’est un joyau conçu en honneur de Victor Schœlcher, un ardent défenseur du mouvement abolitionniste. Ce dernier dispose d’une grande collection de livres qu’il a décidé de mettre au service de la communauté au 19e siècle. Certes, une bonne partie de cette collection a péri dans l’incendie qui a ravagé une partie de la bibliothèque en 1890. Mais, il reste encore plusieurs livres antiques qui retracent toute l’histoire de cette île. Par ailleurs, si le contenu de cette bibliothèque est la richesse qui justifie sa fréquentation, son plan architectural représente la grande attraction. Ce plan est l’œuvre de Pierre-Henri Picq, un architecte français qui a fait de cet édifice, l’une des plus remarquables constructions de Fort-de-France.